vendredi 13 septembre 2013

Acier froid sur les poumons

AOC numéro 29, du club Présences d'Esprits, vient de paraître. J'y publie ma nouvelle Acier froid sur les poumons. Un texte assez personnel, écrit d'une traite il y a quelques années, et qui a marqué un tournant dans mon écriture.

Le sommaire du numéro est ici.
 
Pour l'acheter, c'est par ici.

Un grand merci à Frank Ols qui a réalisé cette superbe illustration !

Acier froid sur les poumons
Le jour de leur quinzième anniversaire, les adolescents reçoivent leur Bijou d'Acier, le pendentif qui déterminera leur religion pour le restant de leur vie. Mais le Bijou de Cali est un symbole inconnu.


Voici le passage concernant la nouvelle :

Phil Becker est un habitué d’« AOC » et on ne s’en plaindra pas au vu de la qualité de ses apparitions. “Acier froid sur les poumons” ne déroge pas à la règle, même s’il faut reconnaître que l’on se retrouve tout de même en territoire connu. L’idée d’apprendre à un certain âge ce que nous réserve un avenir aux dés pipés, afin de museler les masses, n’est pas neuve. De plus, elle n’est pas sans rappeler la récente nouvelle “Cosplay” deMichel Pagel qui nous présentait la mode des sosies de personnages de fictions ou de jouets, comme moyen d’ascension dans la société.
Phil Becker a choisi la voie de la religion ou d’un courant pour maîtriser le peuple ou plutôt l’endoctriner. Un talisman donne un sens à notre vie. Le frère de Cali qui a un Svastika sur le torse a endossé le nazisme, alors que sa mère suit le chemin du zoroastrisme et son père celui de l’égyptologie. Aussi lorsque Cali reçoit un talisman d’un genre nouveau, inconnu au bataillon et aux vertus étonnantes, tout dérape et toute déviation par rapport au plan doit être rudement réprimée. Et si...
Cet avenir effrayant, car l’individu perd son libre arbitre, est contrebalancé par une conclusion pleine d’humour. Tout du long, l’auteur parvient à nous intéresser à son histoire qui emporte l’adhésion. La meilleure nouvelle de ce numéro !



Aucun commentaire: