dimanche 1 septembre 2013

Planète SF change de peau

C'est à l'occasion de cette refonte que je découvre Planète SF, un concept sympa qui regroupe les blogueurs SF de divers horizons.



Car c'est bien le problème : communautés, blogs, forums sont éparpillés aux quatre coins du net et vivotent de leur côté. Le pôle Cafard Cosmique a stoppé sa partie chroniques en 2010, Actu SF est encore bien vivant, avec un forum efficace, mais c'est un véritable casse-tête que d'y chercher un dossier ou une chronique de bouquin. Présence d'Esprits est tout concentré sur sa publication papier au point que la partie internet ronronne, Acta est fabula ricane, Frontières démarre, Noosfere et BDFI classent, et plus d'une centaine de blogs d'imaginaire proposent des sujets et chroniques qui sont parfois les mêmes (ImaginR compris). Sans oublier les chantiers / conseils d'écriture en ligne, sur le modèle du leader Cocyclics, et les sites qui se spécialisent dans un sous-genres, comme les fans de steampunk.
C'est bien d'être partout, mais voir de temps en temps des initiatives qui forment des liens, c'est un plus.

Planète SF, après avoir longtemps évolué en .org, après avoir lancé le "Prix Planète-SF des blogueurs", s'offre aujourd'hui un .com tout neuf sur une déco épurée et classe comme l'impose la mode actuelle des thèmes internet. A visiter d'urgence.


Aucun commentaire: