dimanche 12 juillet 2020

Avec un homme de la Lune

Avec un peu de retard, j'évoque la parution de ma dernière nouvelle Avec un homme de la Lune dans Aventures Oniriques et Compagnie n°55.
Malgré un rythme d'écriture qui a considérablement ralenti - il va falloir que j'y remédie - je suis très heureux de renouer avec ce périodique qui m'a fait confiance à de maintes reprises !

Voilà longtemps que je voulais écrire un texte qui voit l'évolution d'un personnage sur plusieurs décennies. C'est chose faite dans "Avec un homme de la Lune" où une jeune fille de 12 ans grandit dans les restes désertiques du monde, prisonnière d'un clan de nomades violents.

Il s'agit du même univers post-apocalyptique que celui de mes précédents textes, Fleurs de Lune publié dans Fiction n°20 et Ganiagwaihegowa, publié dans l'anthologie Animaux Fabuleux. Je crois bien que je reviendrai de temps à autre à ce décor !

Cliquez ici pour acheter AOC n°55 

Déjà deux jolis retour sur la nouvelle :

Voici ce qu'en dit Dominique Lémuri sur son blog :
Très bonne histoire post-apocalyptique, où l’on suit une femme sur plusieurs décennies dans son intégration, bien malgré elle, au sein d’un groupe de nomades violents. Les zonards errent au sein d’une Terre mourante pour dénicher ici et là les derniers reliquats de nourriture ou de matériel leur permettant de survivre. Touchés par des mutations, ils n’ont guère d’espoir d’améliorer leur sort. Seule la perspective de rejoindre celles et ceux qui se sont réfugiés sur la Lune leur permet d’avancer… Un texte désespérant, servi par une plume pleine d’émotion. J’ai beaucoup aimé.

Et ce qui est dit sur le site de chroniques Yozone :
Phil Becker avec “Avec un homme de la Lune” nous offre une belle page post-apocalyptique. Des cités-bulles survivent tant bien que mal, perpétuant avec peine l’héritage de temps révolus. À l’extérieur rôdent des bandes de zonards qui vivent de rapines. Le salut vient de la Lune. Des missions en proviennent parfois, tentant de recueillir sur Terre les survivants les moins barbares. Razziée dans sa cité-bulle par une tribu de zonards, l’héroïne passera sa vie, entre corvées et maternités, à rêver à notre satellite et à l’existence enchantée qu’elle aurait pu y mener. Le ton est désabusé, résigné et l’auteur nous dépeint avec assurance un monde en perdition. Très réussi.


Le sommaire complet du AOC n°55 : 

L’Autre Fille de Marjorie Wirzbicki
Paumée ? C’est vrai. Au fond du trou ? Aussi. Mais pas folle. Et surtout pas prête à abandonner. Pas après l’enfer que j’ai vécu. Si tomber dans les cauchemars d’une autre ne vous effraie pas, descendez avec moi sous la trappe. Et accrochez-vous.

Avec un homme de la Lune de Phil Becker
Que peut bien faire une enfant de 12 ans sur une Terre ravagée par les zonards, où les rares privilégiés des dernières cités-bulles ne savent plus où placer leur espoir ? Elle doit s’agripper à la vie, malgré tout. Et à ses rêves.

Jusqu’à la source de Pascal Malosse
Vieillir n’est jamais gai, mais Carlotta et moi nous évadons régulièrement de la grisaille de Hambourg pour échapper à la morosité de notre retraite et nous régénérer sous le soleil du Sud. Cette année, c’est l’Italie, et la petite station thermale de Montecatini. Mais il semblerait que derrière le décor de carte postale, se cache plus qu’une simple ville d’eau un peu endormie…

Les textes vainqueurs du match d’écriture des Imaginales 2019
Signés Camille Morvilliers, Jérôme Coussanes et Fabien Nicolas.

Aucun commentaire: