vendredi 27 décembre 2019

Fabriquer des bibliothèques courbes

J'avais déjà évoqué la réalisation de bibliothèques toutes simples mais robustes. Ayant déménagé, j'ai eu envie de quelque chose d'un peu plus élaboré, mais toujours à partir de planches pas trop chères et de bois de palette. L'idée d'un meuble convexe prenant tout un mur, à la manière de l'intérieur d'un navire, d'un tonneau ou d'une roulotte me travaillait depuis un moment. Je me suis donc lancé dans un meuble unique sur-mesure sur la longueur du salon, pour caser les bouquins, mais aussi intégrer un meuble télévision et un coin banquettes.
Voici les étapes si ça peut inspirer des bricoleurs.

Vue finale de la réalisation. L'idée était d'avoir un meuble de structure l'étagère mais d'aspect massif, montant jusqu'au plafond. Les tables ont été construites avec des planches d'établi, pour garder la couleur.


Cliquer sur "Plus d'infos" pour voir les étapes de construction




Je voulais pouvoir intégrer la télévision et garder un aspect bois naturel.

Et inclure des banquettes pour garder un espace "salle à manger" dans ce coin étriqué de la baraque.


Tout va reposer sur ces planches (de 2m par 40cm si ma mémoire est bonne), dans lesquelles je découpe un arc de cercle (tracé à main levée, avec quelques repères) à la scie sauteuse. La première sert de gabarit à une douzaine d'autres. Ces planches serviront de montants à toutes les étagères. Avec deux d'entre elles, des tasseaux et des chutes, je commence par créer le meuble télévision. Tout sera toujours fixé à la visseuse. Prévoyez une bonne réserve de vis de longueurs différentes (j'utilise pas mal de Spax pour ma part)








Ensuite, toujours avec ces montants et des planches de largeurs différente, je réalise la série de bibliothèques. Je crée aussi des caissons que je pré-positionne par-dessus, sans les fixer, en prévision de la future connexion au plafond.





Les caissons sont habillés de lattes de palette vissés entre les montants. L'un deux peut s'ouvrir pour constituer un coffre secret. Je prévois un passage de câbles pour les luminaires.




Puis je découpe des lattes de palettes en dizaines de petits rectangles que je ponce puis que je cloue entre les meubles, pour donner l'illusion d'une épaisseur.





Le meuble en train d'être habillé, manque la dernière colonne de rectangles, pour rejoindre le mur du fond.


Opération similaire de l'autre côté de la cheminée, pour le coin banquettes, avec un gros tasseau entre les deux bibliothèque qui permettra d'y suspendre un plafonnier.













Aucun commentaire: