Et voici mon petit commentaire habituel sur le dernier AOC, le numéro 39.
Un numéro qu'on peut se procurer ici
Racines, d'Ismène Fleury : Une histoire poignante de bohémiens accueillis dans un village, sur fond médiéval. L'écriture d'Ismène Fleury est tout simplement extraordinaire, et m'a rappelé celle de Jaworski dans certaines de ses nouvelles, à mi-chemin entre le conte et le récit. Mon coup de cœur de ce numéro.
La tour dans le labyrinthe, de Christophe Guillemain : Une sympathique nouvelle d'aventure, où des pirates investissent l'île d'un mage, avec une chute qui donne le sourire, et malgré quelques passages que j'ai sentis laborieux, une écriture agréable
Un monde parfait, de Dominique Chapron : Ce texte se présente comme une légende des origines, où des dieux évoluent dans un éden où poussent les vœux des humains. Si au début j'ai eu un peu de mal à accrocher, j'ai fini par apprécier cet univers et sa poésie.
Nous voyons loin, d'Eric Morlevat : Une nouvelle à chute qui évoque la demande d'un riche émir pour une conquête spatiale très particulière. J'ai trouvé les réactions des personnages un peu exagérées, néanmoins je ne m'attendais pas à la fin, à saluer.
Le numéro regroupe ensuite trois petites nouvelles rédigées lors du dernier match d'écriture des Imaginales. Chaque texte avait diverses contraintes de thème, et les auteurs n'avaient qu'environ 2h pour les écrire. Je ne peux que m'incliner devant des textes si brillants pondus si rapidement ! Mon coup de cœur va à "Les nouveaux anciens" de Lia Guillaumet, avec sa fabuleuse idée d'animaux qui sont des trous dans les murs, mais "La boîte" de Tom Araudio et "Muse à vendre, accepte âmes" d'Elodie Serrano sont également excellents.
Enfin nous avons de très belles illustrations de Hélène le Dauphin, Farah Douibi, 570 et Eric Maleterre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire