- Vurt, de Jeff Noon.

Si j'ai apprécié, parmi ses autres ouvrages, Pollen, Nymphormation et Descendre en marche, je n'ai retrouvé cette force que dans son dernier Intrabasses, et son recueil de nouvelles Pixel Juice.
Je dis un mot de Vurt par ici.
- L'assassin royal de Robin Hobb.
Ainsi que la saga du même univers, Les aventuriers de la mer. Certes, certains la classent dans la fantasy commerciale, mais Robin Hobb, c'est une leçon d'écriture. Aucun autre livre, aucune série télé ne m'a autant captivé que ses ouvrages, capables de vous entraîner dans des nuits blanches de lecture. L'auteur maîtrise à la perfection le secret du page turner.
- Auprès de moi toujours de Kazuo Ichiguro.
Le style le plus délicat et subtil que j'ai pu découvrir en littérature de genre. Cette plongée dans les petites émotions légères et quotidiennes de ses personnages, en décalage complet avec le drame noir de l'intrigue, en font l'un des textes les plus touchants que j'ai lu.
Un mot de l'ouvrage ici.
- Le cycle d'Hypérion, de Dan Simmons

J'en parle par-ici.
- Le seigneur des anneaux, de Tolkien. Cet incontournable m'a-t-il seulement marqué parce que c'est une lecture d'enfance ? Non je crois qu'il y a autre chose. Cette façon unique - et que tant d'autres ont raté - de créer un univers plus large que l'histoire. Le seigneur des anneaux est la seule lecture qui m'a donnée l'envie de quitter quelques instants le groupe de héros et d'explorer par moi-même les terres du milieu. Tolkien rend son univers tellement présent qu'il donne à son lecteur l'envie de faire du hors-piste. Et je n'ai toujours pas compris comment il s'y prend...