vendredi 8 juillet 2011

La reine des Crocs, prix Visions du Futur 2011

  Je viens de décrocher un prix national de science-fiction ! Ma nouvelle "La reine des Crocs" a obtenu le premier prix Visions du Futur 2011.  La distinction a été déclarée aux dernières rencontres de l'imaginaire par le Club Présences d'Esprits. Le texte sera publié dans un prochain numéro d'AOC.
Cela me fait d'autant plus plaisir que le thème choisi sur les trois proposés était pour le moins casse-gueule: "le monde a fait de moi une putain ; je veux faire du monde un bordel".


Anna grandit sur Iraania, la planète-jungle qui accueille les orphelins de la galaxie pour une formation militaire. Les Crocs, fauves bleus sans pitié, se montrent étrangement familiers avec elle. Et quand les instructeurs usent de drogues et se rapprochent à leur tour des jeunes filles, son univers bascule. 


Félicitations aux autres lauréats: le deuxième prix va à Jacques Paionni pour "Cache-cache martien" (thème: cache-cache), le troisième prix à Olivier Caruso pour "La fée" (thème: cache-cache) et accessit à Nicolas Eustache pour "Renoncements sur le chemin de l'infini" (thème: la réalité s'est étendue et ramifiée au cours des dernières années). 

dimanche 3 juillet 2011

Pépinière

Je viens d'apprendre que ma micro-nouvelle "Coupure" a remporté le Pépin de Bronze au Prix Pépin 2011. (Pépin d'or pour Terry Montcalm et Pépin d'argent pour Thomas C.Durand) J'avais déjà obtenu le Bronze avec "Antiquité à vendre" au prix 2009, et six autres de mes pépins sont sélectionnés dans les recueils 2008, 2010 et 2011.
Edit : Je décroche aussi le prix du public pour le concours 2012.
Bref, avec tous ces pépins, je vais finir par pouvoir reconstituer le citron...


Le reste de la sélection 2011 est disponible sur ce site, où l'on peut voter pour le prix du public.

J'en profite donc pour glisser ici quelques uns de mes "Pépins", les primés et d'autres qui n'ont pas été retenus. Rappel des règles: le texte ne doit pas excéder 300 signes espaces compris et doit relever de la science-fiction.


Neolang (Séléction du prix Pépin 2008)
La Neolang fu invenT pour dir + avec - de sign. Tou comensa avec le sms. Pour gagné du ten, l’ortograf fu de - en - enségné a lécol. La litratur cesa de respect lé règl. On inventa dé mo + cour. On evoka l’idé d’1 lang universel et facil. Mai c le pri Pépin ki a vrémen précipité lé choz.

Antiquité à vendre (pépin de Bronze 2009)
Vends pour collectionneur très vieille base de données terrienne 2002-2043: fichiers facebook, dossiers scolaires, enregistrements vidéo-surveillance et satellite. Suivez la vie quotidienne des citoyens de l'époque. Intégration possible dans Les Sims 2500.

Mêê (sélection du prix Pépin 2010)
- Mêêêê, fit le chat électrique avec espoir.
- Désolé, répondit le mouton électrique en secouant la tête. Les androïdes ne rêvent que de nous.

Jeu cosmique
Les trois cratères s'ouvrirent simultanément à la surface de la planète, provoquant tsunamis et séismes démesurés. Les scientifiques du monde entier échouèrent à expliquer le phénomène. Ce n'est que lorsqu'une main géante masqua le soleil que l'on songea au bowling.

Extension (sélection du Prix Pépin 2010)
- C'est dingue, dit l'homme, notre univers est bien plus vaste que nous ne l'imaginions.
  Son colocataire déposa la trappe qu'il avait enfin réussi déverrouiller, à l'intérieur du cube de métal flottant aux confins de l'espace.
- Oui, répondit-il, émerveillé. Nous avons une autre pièce.

Impossible (sélection du Prix Pépin 2010)
Les hommes préhistoriques débarquent du passé grâce à une machine de leur conception. Nos scientifiques humiliés s'empressent de renvoyer les sauvages et de déclarer le voyage dans le temps impossible.

Défaillance (sélection du Prix Pépin 2010)
- Tu iras en taule pour viol ! gémit la jeune femme.
  L'humain de synthèse eut un sourire sadique en remontant sa braguette.
- Non, souffla-t-il. J'irais à l'atelier. Pour défaillance.

Coupure (Pépin de Bronze 2011)
Les êtres difformes rampaient sur le bitume en poussant des plaintes glaçantes, protégeant leurs yeux de l'atroce lumière. Certains se redressaient déjà, écumant, tirant sur leurs cordons. Puis l'électricité fut rétablie, et chacun put se replonger dans son univers virtuel.

Obstination
L'opérateur de la base lunaire continuait inlassablement d'envoyer son rapport journalier à cette masse de débris en fusion qui flottait dans le ciel obscur, et dont l'atmosphère se délitait en soyeuses écharpes de lumière. Cela le rassurait, même s'il n'y avait jamais de réponse.

Sans emploi (sélection du prix Pépin 2011)
Le corps s’effondra dans la végétation. Celui-là avait été difficile à traquer.
- C'était le dernier, fit une voix dans l'oreillette.
Près du chômeur mort, les chasseurs de l'ANPE ajustèrent leurs armes rayonnantes, indécis, et s’entre-regardèrent. Ils n'avaient plus de travail...

Holoworld
Pour les explorateurs venus de l'espace, encore hébétés par leur sortie de stase, la ville hologramme avec ses habitants immateriels était déjà troublante. Mais il fut autrement inquiétant de découvrir qu’un des générateurs d’images projetait leur propre vaisseau.

Procrastination
Nous dormions quatre heures par nuit, mourant d’épuisement le reste du temps dans les usines. Depuis la loi sur le travail héréditaire, nos parents nous avaient confié leur labeur en échange de préretraites. Mais nous, les célibataires, n'avions personne à qui passer la main.

Exposition (sélection du prix Pépin 2012)
Le balayeur du Museum, trouvant si étrange la démarche tentaculaire des visiteurs, finit par sortir de sa zone de nettoyage et aperçut avec effroi l'endroit du panneau : "Technicien de Surface. Terrien. Deuxième millénaire".

Vision (prix Pépin du public 2012)
Osant soulever ses lunettes anxiolytiques, l'instituteur découvrit la véritable nature de sa classe d'élèves en difficulté. La plupart était armés. Ceux qui ne combattaient pas avaient l'air morts. Il remit ses verres et, face aux anges souriants, se plongea dans le manuel de survie.

Mecat
Le chat de mon voisin est un Mecat. Sur le mur du jardin, avec ses gros yeux d'enfant et sa gueule d'acier, il lit les mails à voix haute. C'est indécent. Je hais les mécanimaux, ils me rappellent ma propre condition. Sur, les nerfs, je retourne me cacher avec le reste de la domotique.