dimanche 5 janvier 2014

AOC n°30

Aventures Onirique et Compagnie publie pour sont trentième numéro les lauréats du concours Visions du Futur 2013. Un petit avis sur les textes, en passant :

Mamie Lucie de Milora (accessit) : Cette histoire nous plonge dans l'esprit d'une vieille dame qui perd la mémoire. L'écriture est superbe et je n'ai jamais lu la vieillesse aussi bien rendue, froide et terrifiante, que dans ces pensées troublées au sein d'une maison de retraite. L'aspect fantastique, une histoire de pacte magique, reste ténu.

L'Alif, de Morrad Benxayer (accessit) : une histoire de quête existentielle sur fond de trip hallucinatoire à base de drogue et de secte orientale New Age à travers un voyage en Inde. J'ai eu un peu du mal à accrocher au récit, même si le discours de la secte est bien rendu et que le doute permanent est plutôt habile : escroquerie ou fantastique ?

Point de fuite d'Arnaud Cabanne (deuxième prix) : une nouvelle post-apocalyptique dans un Paris ravagé où les survivants sont devenus cannibales. La nouvelle raconte le parcours d'un jeune homme accompagné de son père, chassant l'humain pour se nourrir. L'écriture est juste et la nouvelle se clôt par un joli twist final.

Dark Rocks de Marc Oreggia (premier prix) : ce récit d'attaque alien est assez peu conventionnel, puisque le héros est un vieux maghrébin ayant survécu aux guerres mondiales. Alors que sa maison de retraite est évacuée et que les humains sont massacrés par les Hydres, d'immondes insectes qui dévorent tout sur leur passage, il tente d'organiser sa survie. Si j'ai eu du mal à accrocher aux premières pages, j'ai ensuite plongé dans l'histoire et les descriptions particulièrement trash des tueries. Le gore est maîtrisé, jamais gratuit, mais glaçant et horrifiant. Cette nouvelle mérite son premier prix.

2 commentaires:

Escrocgriffe a dit…

J’avais eu l’honneur de bêta-lire "Mamie Lucie » de Milora sur un forum d'écriture, c’est vraiment une histoire poignante...

Phil Becker a dit…

Oui c'est un très beau texte !