ROMANS

Vous avez une mission

Récit décalé évoquant le quotidien de l'intérim et des petits boulots.

4e de Couverture :

Avec ses collègues à usage unique et ses supérieurs d'un jour, Phil Becker, à l'époque étudiant en droit, raconte comment - en alternant avec les bancs de la fac -, il a rampé parmi vos déchets, compté les boîtes de conserve de votre supermarché ou encore trié votre courrier.
Ce récit illustré est une bouffée d'oxygène décalée et pleine d'humour, dans l'univers de l'intérim et des petits boulots. Un enchaînement de rencontres improbables et de situations aussi absurdes qu'authentiques, qui laissent le sourire.


Vous avez une mission - Phil Becker
Editions Sol y Lune
182 pages
19 euros
ISBN-13: 978-2954284033
Illustrations Benoît Rouault

Où le trouver :

- Commandez-le dans votre librairie préférée
- Commandez-le sur le site de la maison d'édition Sol y Lune
- Commandez-le sur Amazon

- Trouvez le en rayon :
* A la librairie Torcatis de Perpignan
* A la Librairie Catalane de Perpignan
* A l'espace culture du Leclerc Nord à Perpignan

Ils en parlent :

L'écriture est fluide, sympathique et le ton est badin et même presque distant au regard des situations.
Aussi, j'ai lu les premiers chapitres sans déplaisir mais sans une envie particulière.... Et puis, je me suis pris au jeu de ce livre , j'ai finalement enfilé avec délectation les chapitres curieux de connaître la prochaine mission de cet intérimaire ... parce que c'est finalement extraordinaire.
Il nous fait découvrir un monde du travail parfois effroyable (des missions peu ragoutantes), cynique (ça magouille un peu du côté des employeurs et des employés), impersonnel ( solidaire éphémerement de ses camarades de galère ,).... Bref, sur ce ton léger, amusant et dépolitisé, le tour de force de l'auteur est finalement de nous permettre d'aller plus loin dans notre propre réflexion et conscience.

Ourcq, sur Babelio

Ayant personnellement fait quelques missions de travail temporaire pendant mes études, j'ai souri à plusieurs reprises en me remémorant certaines situations ubuesques.
Monnetcaudry, sur Babelio

Les descriptions de ses diverses missions se succèdent à un rythme d'enfer (quelques pages tout au plus pour chacune d'elles), rendant bien, je trouve, l'idée de leur aspect éphémère. Il aborde chaque nouvelle mission avec un œil de candide, partageant avec nous les surprises qui l'attendent chaque nouveau premier jour, ce qui crée immanquablement des comiques de situation. Par ailleurs, les situations cocasses ne manquent pas, et le livre fourmille d'informations dont on n'a pas forcément connaissance. Saviez-vous par exemple qu'il existe un centre de secours de la Poste au sein duquel ne se trouvent que des intérimaires et dont la mission est d'assurer le tri du courrier lorsque les employés des autres centres de tri sont en grève ? En résumé, ce livre m'a bien fait rire et je le recommande chaudement.
Baladin, sur Babelio

Phil Becker partage ici son expérience de "travailleur intérimaire". On traverse avec lui cette période dure et loufoque ... C'est horrible à dire ( "horrible" car on ne peut pas souhaiter à quelqu'un de continuer de travailler dans ces conditions ...) mais on regrette presque que le livre se termine tant cette succession d'anecdotes devient presque addictive...
Boreale, sur Babelio

La précarité est un mot que nous entendons de plus en plus dans notre société. L’intérim est un vrai symbole. A travers son témoignage, Phil Becker montre aussi le mépris des responsables et parfois des salariés. La plupart du temps, il y a un vrai besoin de masse salariale mais les têtes pensantes préfèrent miser sur du turn-over plus récurrent. L’auteur partage son vécu mais c’était avant la révolution internet, ce qui date un peu maintenant. Le temps où tu allais souvent dans les agences d’intérim afin que l’on te donne une mission. Il fallait convaincre que vous pouviez faire l’affaire. (...) Une lecture qui nous interroge à notre rapport au travail et celui de la société.

Noctenbule sur "22h05 rue des Dames"

___________________________________________________________________________________


Le Lycan Blanc

Roman de fantasy qui intègre l'univers élargi de la Saga de Xavi El Valent (deux volumes déjà parus chez Rivière : Le Glaive de Justice et De Barcelona à Montségur). L'histoire se déroule avant les événements de la première saga.

4e de couverture :

Le XIIe siècle s'achève en Katland. Les Katalans hésitent à soutenir les dissidents Kathars. Alors que la tension monte entre le royaume Franc et le Pays d'Ock, le loup-garou Corcinos décide de retrouver celui qui l'a transformé en bête.

Des années avant les événements de la saga de Xavi El Valent, plongez dans un âge de magie, de créatures et d'acier. Du Canigó à Perpinya en passant par Kotlliure, sombre et sanglant sera le chemin du lycan blanc.

Le Lycan Blanc - Phil Becker
Editions Rivière Blanche
228 pages
17 euros
ISBN-13: 978-1-61227-418-8
Illustration Christophe Palma


Où le trouver :

- Commandez-le dans toute librairie
- Commandez-le sur le site de l'éditeur.
- Commandez-le sur Amazon, chez la Fnac et sur Ebay.

Il est aussi en version numérique, pour 3,99 euros :  au format Kindle chez Amazon, et au format epub (pour toutes liseuses) chez Lulu et chez la Fnac (boutique Kobo)


Ils en parlent :

(...) Les combats entre vipères, salamandres et autres animaux provenant d'un bestiaire fantastique ou mythologique, sont détaillés avec vivacité, brutalité, réalisme (...) La magie n'est pas en reste, dans cet univers de bruit, de fureur, de sang, et d'amours juvéniles (...) Phil Becker, une nouvelle plume à l'avenir prometteur !

(...) Becker a mis en place une intrigue et un voyage passionnant autour des origines de Corcinos qui prend ici une forme et de la profondeur. On est captivé dès le début et ce jusqu'à la fin. Le fait d'avoir écrit davantage de nouvelles permet à l'auteur d'utiliser son expérience pour rendre le roman passionnant dès les premiers instants. On est directement pris dans le feu de l'action. On a donc du suspense, des rebondissements, etc.
Flynn SFFF

(...) Becker offre des aventures dangereuses et initiatiques à son jeune loup-garou blanc, dans un exercice difficile : celui de créer un univers tangible à partir de la réalité. Pari tenu ! J'ai oublié la Catalogne où j'habite pour tomber dans la Katland avec plaisir !
Lilibooks

Avec les Pyrénées pour décor, Phil Becker avait de quoi donner un souffle épique à sa plume, et il n'y manque pas. (...) L'auteur, nouvelliste déjà reconnu, ose prendre, dans ce surprenant univers où l'histoire est largement remaniée, des directions inattendues et les 220 pages passent comme une lettre à la poste.
Phénix-Web

Phil Becker nous propose un récit poignant, intéressant, palpitant. Je ne peux qu'admirer une telle maîtrise pour un premier roman.
Malka

La prose de Phil Becker est directe, invitant facilement le lecteur à pénétrer dans son monde.
Wagoo

L'ambiance noire et violente est parfaitement servie par une écriture vive, nerveuse, sans concession aucune. Phil Becker réussit le tour de force de nous embarquer dans un univers original, qui s'appuie sur de solides références, et parvient à donner un air de familiarité à son histoire tout en gardant une résonnance résolument étrangère !
Revue Présences d'Esprits n°86

Avec François Darnaudet, la saga de Xavi El Valent et le Lycan Blanc sont évoqués dans cette vidéo et dans celle-ci.

Aucun commentaire: